mardi 17 février 2015

Dessins à lunettes


 
(stéréoscopie)
 


(anaglyphe - trait)
(anaglyphe couleur)

(anaglyphe gris)


J'ai une crise d'enthousiasme due à la découverte de la pratique du dessin en relief. J'ai donc acheté un stéréoscope ici : http://www.nvp3d.com/fr/shop




Voici ci-dessus deux vues stéréoscopiques du stéréoscope en question, photos prise avec l'appareil stéréoscopique "finepix real 3D" de chez Fujifilm (La qualité des images de cet appareil photo n'est pas très bonne, mais ses deux objectifs permettent de prendre très facilement des photos en stéréo et l'écran auto-stéréoscopique intégré permet de voir immédiatement et sans lunettes le résultat en relief : génial !)

Et j'ai trouvé des lunettes anaglyphes dans ce livre :<ref du livre>


L'idée de cette expérience est de voir si je peux être assez précis pour faire un dessin stéréoscopique par une approche traditionnelle. Il faut donc des volumes géométriques élémentaires, des volumes arrondies complexes (comme le personnage) et du texte.

Le résultat semble indiquer que le texte est la partie la plus difficile à réussir.

Les deux dessins gauche et droite sont réalisés comme d'habitude (isograph et Daller-Rosney 160g) et la couleur faite sous gimp.
L'encrage original a été colorié au promarker, de sorte qu'on a dispose d'un dessin couleur en relief entièrement réalisé sans ordinateur.


Le stéréoscope permet de voir si on fait une erreur pendant la phase de crayonné. C'est assez étonnant de voir son crayonné incomplet en relief.

<montrer le crayonné ici>

En pratique, je procède en réalisant un premier crayonné (à gauche).
Pour le second crayonné (à droite) c'est plus compliqué :
- je trace ma perspective (point de fuite décalé) ainsi que les formes géométriques simples,
- pour les formes complexes je place des repères en m'aidant de la perspective pour décaler correctement différents points de ces formes en fonction de leur profondeur dans le dessin. Avec la table lumineuse, je superpose les deux dessins, ce qui me permet de raccorder les points de repère sur le second crayonné, il faut simplement faire attention à ajuster le décalage horizontal du tracé entre deux points de repère,
- pour le texte, il est inscrit dans un plan vertical, donc la table lumineuse permet de décalquer le texte du premier dessin en le décalant selon sa profondeur.

La partie encrage/scan/coloriage est la même que d'habitude.

La version anaglyphe est nettement moins concluante que la version stéréo, mais presque tout le monde possède une paire de ces lunettes rouge et bleu (sinon comment on fait pour regarder la créature du lac noir ???), j'ai donc quand même posté les résultats en anaglyphe.

Par la suite, j'imagine bien combiner ce relief virtuel avec du relief réel (pop-up, sculptures en papier, collage/découpage d'épaisseurs de papier). Quelques nouvelles dimensions narratives à explorer...

Une référence qui joue sur le fond et la forme avec le relief : Julius Corentin Acquefacques 5 - la 2,333e dimension, de Marc-Antoine Mathieu, chez Delcourt.